Mercredi 14 janvier à 19H Olivier Duboquoy & Mdeuxpoints
Introduction : Edgar Morin Préface : Mathieu Vidard Des histoires d'hommes et de femmes qui ont gagné des batailles qui semblaient perdues d'avance : Camargue, Morvan, Corse, Bretagne, Normandie, Larzac, Pays-Basque. Ce sont des voisins, des parents, des amis, des anonymes qui mènent une vie semblable à la nôtre. Jusqu'au jour où l'injustice franchit le seuil de leur quotidien et où l'indignation se change en action. Blocage d'un projet de centrale nucléaire, sabotage pour mettre fin à une pollution en mer, occupation pour protéger la forêt... Tout commence souvent près de chez soi...
Jeudi 22 janvier à 19h Pauline Chanu
L'hystérie n'est-elle qu'une fiction du passé ? On l'associe généralement à un diagnostic obsolète, né de l'esprit d'hommes de la fin du XIXe siècle et resté figé dans les mémoires par les photographies de femmes en train de faire l'arc de cercle, pieds et mains au sol, les yeux révulsés. Supprimée des classifications psychiatriques, l'hystérie est supposée avoir aussi disparu du vocabulaire juridique. Le terme peut même nous faire sourire tant son caractère misogyne relève aujourd'hui de l'évidence. Car l'hystérie ne tombe pas du ciel : pour qu'il y ait " hystérisation ", il faut d'abord des " hystériseurs ". À partir de rencontres avec des femmes psychiatrisées, d'affaires contemporaines, d'entretiens avec des historien.nes, des avocat.es, des médecins, d'archives d'hôpitaux, de témoignages laissés par des autrices internées, Pauline Chanu exhume la voix des femmes enfouies sous les diagnostics et nous invite à laisser parler les fantômes. Celles-ci nous montrent la porte de sortie de la maison hantée.
Mercredi 4 février à 19h Marius Riviere & Gregory Mardon
Il est des branches, au sommet de forêts denses, qui jamais ne s’entremêlent. En botanique, on appelle ce phénomène comportemental « la timidité des arbres ». César a emménagé il y a quelques mois dans une grande ville pour y poursuivre ses études. Mais, en proie à des insomnies et à un mal-être qui ne dit pas son nom, il déserte les bancs de l’université et s’isole de ses camarades. Dans son petit appartement, les racines percent et soulèvent bientôt le sol ; les feuillages bigarrent murs et plafond. Dehors, la flore envahit peu à peu les rues, détruisant le mobilier urbain. Comment, dès lors, trouver son chemin ?
Jeudi 5 mars à 19h Clotilde Bato
Comment se fait-il que malgré le fait que plus de 50 % de l’alimentation mondiale est produite par des femmes, celles-ci soient si peu représentées dans l’écosystème agricole ? Comment les agricultrices sont-elles victimes d’une double discrimination sociétale et professionnelle ? Comment les systèmes agro-industriels qui reproduisent une société patriarcale tirent-ils profit de l’exploitation du travail des femmes ? Cet ouvrage est un cri du cœur, un plaidoyer pour les agricultrices. Un livre qui montre à travers l’histoire de l’agriculture, à travers des parcours de travailleuses et d'exploitantes agricoles, à quel point leur rôle dans le fondement de nos modèles agricoles a été invisibilisé, et pourquoi, dans un monde en plein bouleversement, on doit désormais miser sur elles.
Mercredi 11 mars à 19h Camille Ruiz
Un chien arrive dans une vie et tout est bouleversé. Le chien s’appelle Ziggy. C’est un grand golden retriever aux « longs poils couleur plage » et Camille Ruiz l’observe avec une vigilance, une attention, un questionnement continus. Pendant leurs promenades quotidiennes dans les rues et sur les chemins de Brasilia, sur le campus de l’université et dans les « hautes herbes », elle écrit : elle note et décrit au plus près, sur le terrain, comment Ziggy parcourt le monde. De cette observation minutieuse, naît une enquête sur le sens intime et politique de cette relation, ce que cela signifie « d’être mise face à une attention étrangère, qui vous entraîne ». En explorant toutes les facettes de ce lien, ses implications sensibles, collectives, féministes, Camille Ruiz nous donne à voir et à penser, avec émotion et finesse, la façon dont deux vies, l’une humaine, l’autre animale, se nouent et produisent une relation singulière faite d’attention et d’affection mutuelles.
Librairie généraliste et indépendante, ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h & de 15h à 19h. 27 Boulevard Philippon 13004 Marseille 09 55 80 21 18
Librairie soutenue par la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur